Vagues à table, quand les Chefs prennent le large

 

Michel Roth travaille depuis 2012 avec Les Voyages de Sophie (LVDS). un électron libre sur l’eau.

Sophie Vives Apy a approché le Chef alors qu’il était encore au Ritz. en lui présentant son concept : louer un bateau entier et amener sa propre équipe. Michel Roth a embarqué dans l’aventure en emmenant Franck Meyer, qui le suit depuis plus de vingt ans. Le pâtissier Philippe Rigollot, Meilleur Ouvrier de France, les a rejoint. Ce trio s’entend à merveille, au point de s’entraider mutuellement lors des dîners gastronomiques qu’Ils organisent deux ou trois fois par croisière selon l’itinéraire.

«C’est assez rare, admet Michel Roth. Parfois nous faisons le dressage des desserts avec Philippe.»

Leur bienveillance et leur gaieté rejaillissent dans les assiettes, mais aussi dans l’ambiance. Sur la dernière croisière sur le Danube. il fallait voir les applaudissements et les serviettes qui volaient dans les airs lors de leur premier repas ! Parfois, ils réalisent des buffets et servent eux-même les passagers.

Les trois chefs restent accessibles durant toute la durée de la croisière. «Cruise un jour, cruise toujours» est leur slogan. «Mais à qui cela profite-t-il le plus ? Au croisiériste ou aux Chefs ? Aux deux», reconnaît Michel Roth. Et comme si des oreilles nous avaient entendus, un couple vient alors saluer le Chef. «Vous voyez. nous sommes là !» clament-ils. Ce sont des habitués de la table du Chef en Suisse (Bayview, â Genève, 4 toques ou Gault & Millau Suisse). «Nous avons suivi vos recommandations.» Parfois. c’est l’inverse qui se produit. Les passagers vont rendre visite au cuisinier ou au pâtissier découverts à bord.

GAULT & MILLAU
Paru dans GAULT & MILLAU France – édition novembre & décembre 2024
Bérénice LEBRAS