« A bord, les artistes se livrent comme ils ne le feraient pas ailleurs »

 

Homme de spectacle, passionné par la mer, Jean-Marie Chevret a élevé la convivialité au rang d’art. Pour ce « M. Loyal », comme il se qualifie lui-même, l’accueil et le confort des passagers est une priorité, au même titre que celui des artistes.

Quel est le rôle du maître de cérémonie à bord ? 

Jean-Marie Chevret : C’est un peu un catalyseur, un ambianceur. Le maître de cérémonie est en contact permanent avec les passagers. C’est le premier à gérer les relations publiques sur la navire. En fait, c’est une sorte de M. Loyal. Pour ma part, je demande directement aux passagers comment ils vont, je passe les voir à table, je leur présente les spectacles et les soirées…

Comment sélectionnez-vous les artistes invités à bord ? 

Jean-Marie Chevret : Sophie gère en grande partie cet aspect des croisières. Elle fonctionne au coup de cœur et nous en discutons ensemble. Tout au long de l’année, nous assistons tous deux à des spectacles qui nous donnent envie de faire venir des artistes à bord. C’est vraiment une question de talent et d’affect. Mais nous sommes aussi à l’écoute des goûts de nos passagers. Parfois, nous savons qu’une représentation qui nous plaît ne sera pas forcément appréciée par les passagers. 

Un navire de croisière est un monde clos. Comment se passe la proximité entre les artistes et les passagers ? 

Jean-Marie Chevret : À terre, le rideau tombe, le spectacle se termine et l’artiste rentre chez lui ou va boire un verre avec ses amis. À bord, il passe dix jours consécutifs avec les mêmes personnes, il partage le même quotidien. Cela dépend des personnalités de chacun, mais en général, nos invités sont très accessibles. D’autant plus que les passagers sont toujours très respectueux. Pendant les croisières, j’anime deux forums au cours desquels chacun peut poser ses questions. Ce sont toujours des moments forts : les artistes se livrent comme ils ne le feraient pas ailleurs, dans une interview lambda. 

Qu’est ce qui vous a séduit dans les Voyages de Sophie ? 

Jean-Marie Chevret : Je collabore depuis le début avec Sophie. Les Voyages de Sophie se caractérisent surtout par leur ambiance familiale. Cet esprit de clan, bienveillant, se ressent dans l’accueil que nous faisons à nos passagers. La plupart deviennent d’ailleurs des amis. Ce sont des personnes qui reviennent avec nous régulièrement. 

Pouvez-vous nous raconter une de vos plus belles rencontres à bord ? 

Jean-Marie Chevret : J’ai fait de nombreuses rencontres humaines avec de beaucoup de passagers. Parfois, ils voyagent seuls et ils nous confient leurs souvenirs, leurs tranches de vie. Attention, on n’est pas du tout dans le pathos. Ce sont de vraies rencontres humaines. Elles sont magnifiées par les superbes voyages. Je suis allé 43 fois au Spitzberg mais la dernière était une aventure bien différente des autres. Le navire, l’équipage, l’aventure vécue laissent des souvenirs que l’on grave pour toujours dans son propre disque dur !

C’est donc cela le secret des Voyages de Sophie : le luxe d’un voyage intimiste ?

Jean-Marie Chevret : À l’heure de la mondialisation, d’entreprises avec des milliers d’employés, l’esprit de bel ouvrage, cette volonté de mettre l’accent sur la qualité, est assez rare. Les Voyages de Sophie offrent une vraie respiration, de vrais moments de partage.