Les grands
lacs américains
Croisière Jazz
& gastronomie
MILWAUKEE
MONTRÉAL
10 JOURS
9 NUITS
TERMINÉE
Comme des ponctuations, nous ferons aussi quelques escales en ville car cet aperçu du continent nord-américain serait incomplet sans la visite de plusieurs métropoles ultra modernes.
Toute la puissance de la nature s’exprimera à nouveau aux chutes du Niagara qui ont émerveillé les premiers découvreurs comme des générations de visiteurs après eux.
Lacs et fleuves grandioses aux rivages flamboyants, mégapoles dynamiques, forêts infinies : le contraste de tant de grandeur fait prendre conscience à l’homme de sa juste dimension.
merveilles créées par la nature ou par les hommes.
15 octobre 2022
MILWAUKEE
ÉTATS-UNIS – Lac Michigan
Embarquement à partir de 16h30
Départ : 18h00
Son nom, qui signifie “Belle terre”, lui a été donné par ses premiers habitants. À l’origine, trois petits villages concurrents se situaient sur l’emplacement actuel de la ville. Ce n’est qu’au XIXème siècle que les trois localités fusionnèrent pour former Milwaukee. Jusqu’au début du XXème siècle, Milwaukee accueillit de nombreux immigrés venus d’Europe du Nord et d’Irlande. Le monument le plus emblématique de la ville est sans doute la mairie de Milwaukee, construite dans un style typiquement européen. Elle témoigne de l’importance des communautés de l’Ancien Monde établies dans la région. Une autorisation de voyage électronique est obligatoire pour visiter les USA.
L’ÎLE MACKINAC
ÉTATS-UNIS – Lac Huron
Escale de 13h30 à 19h
Située au confluent entre le lac Huron et le lac Michigan, l’île Mackinac est un site tranquille et plein de charme loin du tumulte des villes qui bordent la région des Grands Lacs. D’abord habitée par les Amérindiens, l’île est une place de commerce stratégique qui sera âprement disputée pendant la guerre d’Indépendance américaine. Le fort de Mackinac demeure le dernier témoin de ces anciens affrontements car la végétation s’est emparée du paysage. Conscient que le lieu était un site à préserver, le gouvernement des États-Unis crée très tôt le Parc National de Mackinac Island, le deuxième après la création de Yellowstone en 1872.
Aujourd’hui on a le sentiment que le temps s’est arrêté sur l’île car la circulation automobile y est interdite. Si l’impressionnant pont Mackinac long de six kilomètres relie les différentes péninsules au continent, pas question d’arriver sur l’île avec votre voiture. On ne s’y déplace qu’à pied, à vélo ou en calèche pour arpenter les rues du village de poupées aux boutiques pimpantes et colorées.
Escale libre (au mouillage).
CANADA – Lac Huron
Escale de 7h à 17h
Sault Sainte Marie c’est avant tout un site exceptionnel aux paysages naturels d’une grande beauté. Située sur la St Mary River, au carrefour de plusieurs lacs, la ville partage différentes cultures, à cheval sur deux pays. De cette position de passage, la ville a gardé un grand intérêt historique où se mêlent influences françaises et britanniques. Avant les conquérants et les colons, les Amérindiens habitaient la région où ils trouvaient de la nourriture en abondance dans les eaux et les bois situés autour de la ville.
Première ville de l’État du Michigan, elle se trouve sur une voie d’eau essentielle qui relie les Grands Lacs et forme une frontière naturelle avec le Canada. Sault Sainte Marie abrite les Soo Locks, un système d’écluses qui permet aux navires de franchir les six mètres de dénivelé entre le lac Supérieur et le lac Huron. Construites il y a cent soixante ans, ces écluses assurent chaque année la continuité du transport et la distribution de huit millions de tonnes de céréales, de charbon, de minerai de fer et de toutes les ressources qui transitent dans la région des Grands Lacs.
Excursion optionnelle
• Panorama du lac Supérieur, 9h
PARRY SOUND
CANADA – Lac Huron
Escale de 12h30 à 18h
Cette escale sera l’occasion de faire une promenade dans les environs pour découvrir la nature et l’observer de près.
La région est encore largement intacte et abrite beaucoup de vie sauvage protégée dans le parc Killbear. La forêt occupe l’intérieur du pays mais les rives du lac Huron alternent côtes rocheuses et plages de sable.
Pendant la balade, vous aurez des points de vue sur le lac et les îles. Les pins, tordus par le vent, vous rappelleront l’âpreté du climat.
Excursions optionnelles
• Le parc de Killbear, 4h
• Survol de la baie, 30 min
Navigation Flowerpot Island de 7h à 12h
La rivière Sainte-Claire a été reconnue pour la première fois par des explorateurs français qui lui donnèrent son nom. Aujourd’hui elle dessine la frontière entre le Canada et les États-Unis. D’une soixantaine de kilomètres de long, elle coule vers le sud et relie le Lac Huron au Lac Sainte Claire. Large de huit cents mètres dans sa partie nord, la rivière s’élargit dans sa partie sud, pour former un delta appelé les bas-fonds de Sainte-Claire, qui se divise en de nombreux bras.
Navigation
CANADA – Lac Huron & Lac Érié
Navigation St. Clair River de 6h à 6h
CANADA – Lac Érié
Navigation sur le Lac Érié de 10h30 à 10h30
Les Chutes du Niagara
CANADA – Lac Érié
Escale à Port Colborne
26 km des chutes du Niagara
de 7h à 13h30
Le dénivelé n’est pas particulièrement haut (52m) mais les chutes du Niagara sont très larges. Avec un débit total de plus de 2 800 mètres-cubes par seconde, elles sont aussi une source immense d’énergie hydroélectrique et leur préservation est un défi écologique. Elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord et sans doute les plus connues au monde.
Cette merveille naturelle spectaculaire partagée par les villes jumelles de Niagara Falls (État de New York, États-Unis) et Niagara Falls (province de l’Ontario au Canada), est un haut-lieu du tourisme depuis plus d’un siècle.
Excursions optionnelles
• Les Chutes du Niagara et le canal Welland, 4h30
• Les chutes et la ville de Niagara Falls, 4h30
TORONTO
CANADA – Lac Ontario
Escale de 7h à 18h
Bouillonnante et animée la ville de Toronto profite d’un site très attrayant sur les bords du lac Ontario. Le nom de Toronto dérive d’un mot Huron signifiant « l’endroit où l’on se rencontre », ce qui est tout à fait à l’image de cette métropole contemporaine. La ville accueillerait aujourd’hui près de soixante-dix cultures, parlant près de cent langues différentes. On y trouve les plus grandes communautés grecque ou chinoise du pays. La politique d’immigration nationale, largement libérale, a permis à des milliers de personnes de tous les horizons de s’installer sur le sol canadien.
Dominé par la tour du Canadian National (CN), le paysage de la ville est mélangé à l’image de sa population. Il fait dialoguer avec succès les styles architecturaux inspirés de Grande-Bretagne : Tudor, Queen Anne, géorgien, néo-roman, Victorien, English cottage… Ceux-ci s’accommodent avec l’architecture contemporaine des tours de verre et d’acier.
Excursions optionnelles
• Tour de ville de Toronto et Musée, 4h
• Tour de ville de Toronto et Tour CN, 4h
Navigation
CANADA – Lac Ontario
Navigation sur le Lac Ontario
CANADA – Fleuve Saint Laurent
Navigation le long des mille iles
MONTRÉAL
CANADA
Arrivée : 6h
Débarquement avant 8h
Les rues du centre ville sont réputées pour leurs bars, leurs restaurants et leur animation en fin de journée. Les Montréalais, chaleureux et bien souvent polyglottes, entament volontiers la conversation. Cette hospitalité spontanée a tout naturellement fait de la ville le rendez-vous de festivals internationaux éblouissants qui se succèdent tout au long de la belle saison. N’oubliez pas de demander votre « Ave Canada » avant de voyager.
votre navire
Le Dumont-d'Urville,
L’AVENTURE AU CONFORT UNIQUE
votre navire
Le Dumont-d'Urville,
L’AVENTURE AU CONFORT UNIQUE
Notre Signature
des croisières
gastronomiques
Notre Signature
des croisières gastronomiques