GLASGOW
LONGYEARBYEN
12 JOURS
11 NUITS
TERMINÉE
Je vous ai réservé l’exploration ultime : la découverte des régions intactes de l’archipel du Svalbard (Spitzberg). Le Commandant Garcia et moi-même, nous sommes concertés longuement pour vous proposer l’itinéraire de nos rêves pour qu’il devienne celui des vôtres.
Au départ d’une métropole animée, nous nous détacherons progressivement de la civilisation au cours d’une douce remontée vers les terres boréales, tels de véritables explorateurs.
À partir de Glasgow, aux vivantes traditions écossaises, nous ferons route vers les majestueux fjords de Norvège et notre croisière arctique se poursuivra avec le passage du cercle polaire. Vous serez époustouflés par les îles Lofoten et leur beauté sidérante. Un peu plus loin encore il faudra enfiler parka et chaussures chaudes. Banquise, glaciers gigantesques, icebergs, baleines de Minke, ours polaires… nos naturalistes vous montreront ce patrimoine naturel exceptionnel lors de nos sorties en Zodiacs.
Ensemble nous nous émerveillerons du spectacle des plus beaux espaces vierges de notre planète.
merveilles créées par la nature ou par les hommes.
14 JUIN 2019
GLASGOW
Embarquement à 16:30 – Départ : 18:00
Glasgow a vécu une véritable transformation il y a quelques années. Elle a abandonné son statut de ville industrielle et sa réputation ouvrière pour devenir la capitale britannique de l’architecture et du design. Dans le même temps, des musées passionnants voient le jour comme le spectaculaire Riverside Museum. Son architecture radicalement contemporaine abrite une étonnante collection consacrée au transport sous toutes ses formes.
Archipel des Orcades
Arrivée : 7:00 – Départ : 13:00
Excursions Optionnelles
• Merveilles archéologiques des Orcades
• Patrimoine culturel des Orcades
• Kirkwall à pied
NORVÈGE
Arrivée : 14h – Départ : 17h
Située au bord du Byfjord et dominée par les hauteurs environnantes, Bergen fut la capitale de la Norvège aux XII et XII siècles. Elle a gardé de très beaux monuments de l’époque où les souverains du royaume habitaient. Flâner dans Bergen, c’est remonter le temps à la recherche de trésors cachés, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ne manquez pas la visite de son quartier ancien avec ses maisons de bois aux ruelles étroites.
C’est là qu’était stocké le poisson qui a fait la fortune de la ville à la fin du Moyen-Âge lorsque la puissante Ligue Hanséatique contrôlait tout le commerce en Europe du Nord.
Excursions optionnelles :
• Randonnée au Mont Floien
• Visite de Bryggen à pied
18 JUIN 2019
Arrivée : 12:00 – Départ : 19:00
Excursions Optionnelles
• Mont Dalsnibba
• Kayak sur le fjord de Geiranger
Arrivée : 7:00 – Départ : 13:00
Sur les îles environnantes, les montagnes abruptes, les plages superbes et les baies abritées sont propices aux balades sans fin et à l’observation des oiseaux.
Excursions optionnelles :
• Svolvær et Hennigsvaer
• Visite de Svolvær à pied
En navigation
Lors de la navigation dans le Trollfjord, on est si proche des flancs de montagne qu’on peut presque en toucher les parois du bout des doigts. Mais il faut prendre garde de ne pas réveiller les trolls, ces créatures espiègles et malfaisantes qui sommeillent dans les troncs d’arbres ou derrière les rochers.
Tandis que le navire glisse silencieusement dans le fjord et fait demi-tour quelques kilomètres plus loin, vous pourrez admirer des sommets tels que le Trolltindan (1 045 mètres d’altitude) d’un côté et le Blåfjellet (998 mètres d’altitude) de l’autre. Si vous ne faites pas de bruit le sommeil des trolls sera prolongé pendant encore mille ans. Ça devrait laisser le temps à votre navire de prendre le large.
Escale en matinée
Ville moderne dans l’Arctique, Tromsø est l’endroit où la nature et la culture sont en parfaite harmonie. Située à 350 kilomètres au nord du Cercle Polaire, c’est le plus grand centre urbain de la Norvège du Nord. Tromsø a un climat doux, si l’on considère que c’est une destination du Grand Nord. En raison de son emplacement en bord de mer et de l’effet réchauffant du Gulf Stream.
Vous trouverez en ville diverses attractions comme l’aquarium et plusieurs musées, ainsi que le jardin botanique le plus septentrional du monde.
Les traces de l’activité humaine dans la région de Tromsø remontent à des milliers d’années, bien que la ville elle-même ait été fondée il y a 200 ans à peine.
Tromsø est rapidement devenue le centre de la chasse par piégeage dans la région arctique et, dans les années 1900, le point de départ des expéditions vers le Pôle Nord. D’où son surnom de « Porte d’entrée de l’Arctique ».
Excursions optionnelles :
• Tromsø et le Mont Storsteinen
• Cathédrale arctique, musée polaire et jardin botanique
En navigation
L’île fut découverte par Willem Barents et Jacob van Heemskerk le 10 juin 1596 et porte ce nom à cause d’un ours polaire qui nageait dans les environs.
L’île aux Ours était considérée terra nullius (terre sans maître) jusqu’au traité du Svalbard en 1920 qui l’a placé sous souveraineté norvégienne. Malgré son éloignement et sa nature inhospitalière, l’île a connu quelques activités aux siècles précédents comme l’extraction de la houille, la pêche et la chasse à la baleine.
Hornsund
SPITZBERG
Navigation et débarquement en Zodiac® selon conditions météorologique et appréciation du commandant
Avec ses 28 km de long et ses 10 km de large à l’embouchure, ce n’est pas seulement le fjord le plus méridional du Spitzberg, mais c’est aussi l’un des plus beaux. Au bout de la baie, on compte huit grands glaciers qui descendent jusqu’à la mer et forment l’un des paysages les plus impressionnants du Svalbard, avec 25 km de front de glace et un vêlage important d’icebergs. Parmi les montagnes imposantes qui bordent le Hornsund, se trouve le Hornsundtind qui, avec ses 1 431 m, est le troisième plus haut sommet de l’archipel et celui que l’on voit en premier quand on aborde l’île du Spitzberg en venant du sud.
Cette escale sera l’occasion de sorties en Zodiac®, comprises dans le prix, et à la discrétion du Commandant.
SPITZBERG
strong>Navigation et débarquement en Zodiac® selon conditions météorologique et appréciation du commandant
Le Bellsund est l’entrée d’un système de fjords ramifiés, pénétrant jusqu’à 80 km à l’intérieur des terres.
Le Bellsund lui-même a 20 km de large et se subdivise en trois autres fjords, le petit Recherchefjord au sud, le Van Keulenfjord au sud-est et le Van Mijenfjord au nord-est. Ces trois fjords se terminent par des glaciers, respectivement le Recherchebreen, le Nathorstbreen et le Paulabreen. Le climat dans le Bellsund est relativement favorable. En conséquence les conditions de glace y sont sensiblement meilleures, si bien qu’en été le Bellsund est normalement plus accessible que le Hornsund situé plus au sud.
Cette escale sera l’occasion de sorties en Zodiac®, comprises dans le prix, et à la discrétion du Commandant.
25 JUIN 2019
SPITZBERG
Arrivée : 7:00 & débarquement
Beaucoup de restaurants et de bars de Longyearbyen servent des spécialités arctiques (renne, oie, poisson…), certains établissements sont d’ailleurs beaucoup plus élégants que ce à quoi vous pourriez vous attendre dans une localité si isolée. L’archipel du Svalbard dispose également de sa brasserie où l’on produit la bière locale.
votre navire
Le Boréal,
un écrin de confort
Notre Signature
des croisières
gastronomiques
Notre Signature
des croisières gastronomiques