AQABA
ATHÈNES
12 JOURS
11 NUITS
TERMINÉE
Nous commencerons par la Jordanie et ses parfums d’Orient. Nous nous rendrons d’abord à Pétra une des perles du monde antique. Puis nous verrons le mystérieux désert de Wadi Rum, sillonné jadis par les caravanes d’épices et d’encens venues d’Arabie. Par le mythique Canal de Suez nous gagnerons la Méditerranée afin de toucher Ashdod pour nous rendre à Jérusalem où se noue et s’entremêle l’écheveau de l’histoire brûlante du Moyen Orient d’aujourd’hui.
Nous retournerons ensuite vers l’Europe en suivant à rebours le chemin des commerçants et conquérants. Après l’île de Crète nous toucherons à la Grèce où nous entrerons par la petite porte pour découvrir des sites qui conservent la trace des occupations byzantine, ottomane ou vénitienne.
D’Orient ou d’Occident, ce voyage aborde des cultures différentes dont les apports ont marqué durablement l’histoire de notre civilisation.
Partons à leur découverte…
merveilles créées par la nature ou par les hommes.
AQABA
JORDANIE
Embarquement à 17:00
Au bord de la mer Rouge, au fond du golfe qui porte son nom, Aqaba est le seul port de Jordanie ouvrant le pays au reste du Monde. La ville moderne s’est beaucoup étendue sur son front de mer orientant ses activités vers l’accueil des touristes. Son développement se poursuit avec d’ambitieux projets environnementaux. Le port d’Aqaba sera pour nous le point de départ pour la visite du site de Pétra et le désert de Wadi Rum.
Excursions Optionnelles
• Pétra
• Aventure à Wadi Rum
& wadi rum
Arrivée : 17:00 – Départ : 19:00
L’exceptionnel site de Pétra est constitué d’une série de tombes creusées dans les falaises de grès il y a plus de 2 000 ans. Oubliées pendant près de douze siècles, elles furent redécouvertes par l’explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt en 1812. Pétra, l’ancienne capitale des Nabatéens, est aujourd’hui un témoignage intemporel de l’ingéniosité et de la créativité de ses constructeurs.
• LE DÉSERT WADI RUM
Départ à 19h00 de Aquaba
En navigation en début de soirée
Arrivée : 6:00 – Départ : 22:00
Excursions Optionnelles
• Jérusalem et Bethléem
• Visite panoramique de Jérusalem
• Masada et la mer morte
Arrivée : 12:30 – Départ : 19:15
Par sa position centrale en Méditerranée, Héraklion a été âprement disputée au cours de l’histoire et la ville en conserve de nombreux souvenirs : églises byzantines, loggias et remparts vénitiens, fontaines turques… Son urbanisme un peu désordonné évoque déjà l’Orient dont le marché central donne un avant-goût savoureux.
Excursions optionnelles :
• Le Palais de Phaestos
• Villages de Crète
• Le Palais de Cnossos
Arrivée : 11:00 – Départ : 20:00
Vu de la mer Pylos ressemble à un paisible village des Cyclades avec ses maisons blanches qui cascadent jusqu’au port. C’est pourtant dans la rade qui lui fait face que s’est déroulée la fameuse bataille de Navarin (1827) qui marque le début de l’histoire de la Grèce moderne. Sous les grands platanes de la place, le monument au trois amiraux, français, russe et anglais, rend hommage à leur victoire. La rade tout entière, une des mieux protégée de la mer Ionienne, est environnée de souvenirs militaires : forteresses antiques, médiévales ou modernes.
Excursions optionnelles :
- Le Palais de Nestor et la forteresse de Methoni
- Le Palais de Nestor et le Château de Niokastro
4 MAI 2019
Kalamata
Arrivée : 8:00 – Départ : 20:00
Après la quatrième croisade, les Barons francs se partagent en Morée les dépouilles de l’empire byzantin. Kalamata devient un de leur fief. De cette époque il subsiste en haut de la ville une forteresse sur son rocher.
À ses pieds la vieille ville déploie ses ruelles avec des brûleries de café, ses parfums d’Orient et sa vieille église des Saints Apôtres.
Au XIXème siècle, après cinq siècles d’occupation turque, la ville sort de sa léthargie. Le port se développe et une cité moderne et aérée se construit au bord de la mer. Kalamata a subi plusieurs tremblements de terre mais elle s’est toujours reconstruite. Avec ses nombreuses terrasses de cafés, le centre-ville, rendu aux piétons, est très animé le matin et en fin de journée. Kalamata est le point de départ des excursions à Mistra et à Messène.
Excursions optionnelles :
- Antique Messène « Trésor caché du Péloponnèse »
Arrivée : 8:00 – Départ : 20:00
En venant de Kalamata, on arrive à Mistra par la magnifique route panoramique qui franchit le Taygète, la montagne la plus haute de la région. Fondée au XIIIe siècle par Guillaume de Villehardouin, un Baron franc d’origine champenoise, la ville de Mistra s’accroche à flanc de montagne dans un site spectaculaire et facilement défendable. Rendue à l’empire byzantin, Mistra devient jusqu’au XVe siècle le siège du Despotat de Morée (l’ancien nom du Péloponnèse).
Dans ses églises, ses monastères et ses palais on retrouve un peu de l’éclat de Constantinople, la capitale de l’empire. Le prestige de la ville grandit et son activité ne cessera pas avec l’arrivée des Turcs en 1460.
Mistra souffre pendant la guerre d’indépendance et les habitants commencent à abandonner le site à partir de 1830 pour s’installer dans la ville moderne de Sparte dans la plaine en contrebas. Reste aujourd’hui une ville fantôme aux ruines très émouvantes, églises peintes, monastères abandonnés, palais aux fenêtres ouvrant sur le vide.
Depuis le site on a un coup d’oeil extraordinaire sur la plaine où moutonnent orangers et oliviers à perte de vue.
Excursions optionnelles :
- La cité byzantine de Mistra
Arrivée : 8:00 – Départ : 12:00
Comme un gros caillou détaché du continent et jeté dans la mer par un géant, l’île de Monemvasie est une curiosité géologique reliée à la terre par une chaussée. Cette situation de château fort naturel en a fait au fil du temps le refuge des populations voisines qui y subirent de nombreux sièges.
Le vin de la région, le célèbre Malvoisie était estimé dans toute l’Europe médiévale et Monemvasie devint un port important aux marches de l’Empire byzantin.
Sur le plateau, la ville haute a été abandonnée et c’est dans une brèche de la falaise que s’est établie la nouvelle ville fortifiée à l’ombre de son rocher. Aujourd’hui paisible, murée dans son silence, elle conserve dans ses remparts, ses églises et ses monuments le souvenir de tous les occupants qui se la disputèrent : Byzantins, Ottomans, Vénitiens…
Excursions optionnelles :
- Visite a pied de Monemvasia et ses maisons traditionnelles
- Visite à pied de la ville médiévale de Monemvasia
HYDRA
Arrivée : 16:15 – Départ : 23:00
D’un saut de puce nous voilà à Hydra. Aride, escarpée, minérale, l’île ne semble pas très hospitalière. Le bateau longe une montagne austère qui tombe dans la mer. Soudain son flanc s’ouvre et l’on entre, comme par effraction, dans le décor typique de la Grèce des îles : un port charmant entouré d’un amphithéâtre de maisons qui partent à l’assaut des hauteurs voisines. Les caïques et les yachts qui dansent sur l’eau, la ribambelle des cafés qui s’alignent sur le quai, les caravanes d’ânes qui attendent patiemment leur chargement, les chats qui se lèchent les babines devant la barque des pêcheurs… Toute la vie d’Hydra se concentre sur le port, tandis que le labyrinthe des ruelles colorées de bougainvillées et de jasmin invite à flâner sans fin. Pas une voiture, pas même un vélo, rien ne semble devoir interrompre cette tranquillité de carte postale.
Excursions optionnelles :
- Visite d’Hydra à pied
Débarquement : 8:00
votre navire
le Lyrial,
yacht de luxe
votre navire
Le Lyrial, yacht de luxe
Notre Signature
des croisières
gastronomiques
Notre Signature
des croisières gastronomiques